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31 mars, journée internationale de visibilité transgenre : enjeux des personnes transgenres en entreprise



Le 31 mars comme tous les ans, le Trans Day of Visibility (Journée internationale de visibilité transgenre, TDOV) sera célébré à travers le monde. C’est l’occasion pour Coming Up de zoomer sur les défis auxquels sont confrontées les personnes transgenres dans le monde professionnel. Des défis à relever aussi pour les organisations… pas si complexes par ailleurs.



Des Statistiques Révélatrices

Selon une étude de 2023 menée par Boston Consulting Group (en partenariat avec Harvard Business Review et tetu·) les parcours des personnes transgenres en entreprise restent particulièrement complexes et notamment en France. Seulement 19 % des personnes transgenres et non binaires sont visibles sur leur lieu de travail, ce qui place la France en dernière position parmi les huit pays étudiés.



Il souligne un problème de discrimination et d'invisibilité marquées, avec 43 % des personnes transgenres et non binaires en France victimes de harcèlement sexuel et 47 % rejetées par leurs collègues. Ces chiffres alarmants reflètent une réalité où les stéréotypes et préjugés persistent. Ils entravent non seulement le bien-être des employés concernés mais aussi la performance globale des entreprises.






Témoignages à Cœur Ouvert

Alexandre, employé dans une grande société de technologie, partage son expérience : « Malgré un environnement qui se veut inclusif, je ressens souvent un décalage entre les politiques officielles et la réalité du terrain. Les micro-agressions sont monnaie courante, et cela m'affecte profondément. »


Des témoignages recueillis auprès de personnes transgenres révèlent un panorama d'inégalités : de la difficulté à être embauché·es à celle de progresser professionnellement, en passant par le manque de politiques de soutien adaptées.


Em évoque ses angoisses lors des entretiens de recrutement : "Lorsque l'on me demande des contacts pour des contrôles de références, je dois prendre ma décision en 2 secondes : évoquer ma transition ou ne pas l'évoquer et mettre fin au processus par voie de conséquence".


"Dans mon entreprise, révéler mon identité trans a été synonyme de fin de carrière", confie Alex, employé dans une grande société de télécommunications. "Je me suis heurté à un mur d'incompréhension sur un sujet qui était relégué à la sphère privée".


Des Initiatives Encourageantes

Certaines entreprises ont commencé à intégrer des formations visant à sensibiliser l'ensemble du personnel aux spécificités et aux besoins des employé·es transgenres. La mise en place de référents diversité, de chartes d'engagement, d'adaptation des documents administratifs sont d'autres mesures adoptées. Le soutien des allié.es et le rôle des dirigeant.es, du top management et des managers de proximité sont cruciaux pour promouvoir un environnement de travail inclusif.


Léa, employée dans une PME française, explique qu'elle a bénéficié pour sa part d'un parcours exceptionnellement positif. "L'entreprise dans laquelle j'étais a décidé de se faire accompagner pour identifier les besoins et les actions à mettre en œuvre. J'ai été accompagnée individuellement et avec mon équipe qui est devenue une alliée au quotidien". Par ailleurs elle explique que la dirigeante a demandé aux RH "de revoir tous les éléments de langage et les documents en interne pour les rendre plus inclusifs" et enfin une sensibilisation à destination du reste de l'entreprise a été proposée. "Cette démarche a non seulement aidé Léa dans son parcours personnel, mais a également enrichi la culture d'entreprise", nous explique la dirigeante qui souhaite rester anonyme.


Elle conclut ainsi : "La responsabilité des entreprises : ne pas attendre qu'une situation se présente pour s'emparer du sujet mais bien s'en emparer le plus possible en amont pour mieux accueillir. Notre chance a été que Léa nous en parle très vite."


Coming Up vous accompagne :

Que ce soit pour :

- accompagner une personne en transition et son équipe,

- travailler les procédures,

- mettre en places de bonnes pratiques,

- former les recruteurs, managers ou services RH,

- sensibiliser les collaborateur.ices

voilà autant d'actions que nous pouvons entreprendre à vos côtés.



Et ça commence par là, quelques ressources pour s'informer : https://www.coming-up.fr/poursuivre


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