top of page

17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.





Le 17 mai, pourquoi cette date ?

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB) est célébrée chaque année le 17 mai. Cette journée a été créée pour sensibiliser le public aux discriminations et aux violences auxquelles les personnes LGBTQ+ sont confrontées dans de nombreux pays.

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1990 de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales dans la Classification internationale des maladies. Depuis lors, le 17 mai est devenu un symbole de la lutte pour les droits LGBTQ+ et un jour pour promouvoir l'inclusion, l'égalité et la diversité.


Les 20 et 21 mai se tiendra la 2ème édition du Family Pride Festival

En cette semaine particulière et à quelques jours du mois de juin, mois des fiertés, Le Collectif Familles organise à la Cité Fertile le Family Pride Festival, un festival sur 2 jours réunissant plus de 60 intervenants et intervenantes autour de tables rondes, d'ateliers pour adultes, enfants et ados, des shows, des dédicaces. Sociologues, psychothérapeutes, avocats et avocates, témoignants et témoignantes seront réunis pour se connecter, sensibiliser et visibiliser nos la diversité des familles LGBTQIA+.

Une programmation qui met à l'honneur la diversité de la communauté et de leurs familles.


Coming Up au Family Pride Festival

L'équipe de Coming Up proposera un zoom sur les enjeux dans les organisations autour 4 temps forts pour :


Se réunir et sensibiliser autour de deux tables rondes :

Table ronde dimanche 21 mai 13h45 : "Enjeux de la visibilité dans les organisations et leviers pour plus de Diversité & Inclusion" avec :

- Emilie Morand, sociologue qui travaille sur les enjeux des personnes LGBTQ+ dans le milieu de travail,

- Séverine Tales, ex salariée en tant que DRH de grands groupes et auteure de Chroniques décalées d'une famille ordinaire (et vice versa)

- Marie-Clémence Bordet-Nicaise, et Marie Durand Co-fondatrices du Collectif Famille.s et de Coming Up


Atelier dimanche 21 mai 12h15 : "Faire son coming-out en entreprise : pourquoi et comment s'y prendre ?"

avec Emilie Morand et Marie Durand

Nous parlerons des enjeux que rencontrent les personnes LGBT+ dans le milieu professionnel, d'humour, de mécanismes d'évitement, des enjeux spécifiques aux personnes trans…

Nous apporterons des pistes de réflexion autour de la question si souvent posée : mais pourquoi faut-il faire son coming out ? Quels enjeux se cachent derrière la visibilité et que peuvent faire les alliées pour faciliter la vie des personnes LGBT+…


Se projeter et dessiner nos futurs souhaitables (20 et 21 mai)

Une fresque de plus de 4 m autour de laquelle festivalier.e.s, petit.e.s et grand.e.s, seront invité.e.s à dessiner le monde dans lequel nous souhaitons vivre en 2040. Exercice collaboratif et participatif, au sens où chacun.e qui le désire peut l’agrémenter, cette fresque invite à envisager et proposer d’autres modalités d’agir, de penser, de vivre.


Se compter et se raconter grâce à une datavisualisation (20 et 21 mai)

Récolte de données et datavisualisation en live de nos familles issue d'une collaboration Coming Up, Wedodata et Gabrielle Richard, sociologue du genre et auteure de "Faire famille autrement" publié aux éditions . Parce que nous manquons de données dans nos échanges avec les autorités et les services administratifs, avec cette enquête, nous voulons symboliquement poser une première pierre. Aucune intention de nous mettre dans des cases, mais bien de commencer à se compter. Et se compter différemment.


Sécouvrir la programmation complète : https://www.familypridefestival.com/programmation-2023


4 temps forts conçus autour des piliers de Coming Up : sensibiliser, collaborer et agir ensemble. Retrouvez les autres dispositifs Coming Up par cible, par format ou par objectif, c'est pas là : dispositifs Coming Up.




留言


bottom of page